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La Poké Cave

Des chiffres et des shinys

Bonjour à tous, ici diablo475 pour de nouvelles théories sur les Pokémons chromatiques ! Aujourd’hui nous allons parler de la probabilité de tomber sur un shiny au hasard et avec les outils à notre disposition dans le jeu !Si vous avez lu mon premier article (vous avez intérêt a l’avoir lu >_<) , je parlais du premier shiny de l’histoire (allez lire :sisi :) et aujourd’hui je vais parler des premiers taux d’apparition de shiny.

 

Première apparition : Or et Argent.

 DracaufeuShinyOAC

Dans ces versions, le taux d’un shiny était de 8 chance sur 65 535, soit 1 chance sur 8192. Mais ce n’est pas tout. Le caractère chromatique était aussi déterminé par les IV’S (voir article sur les iv’s)*. Pour être chromatique, le Pokémon devait posséder 10 iv partout sauf en attaque (ce qui déterminait le sexe). Il était d’ailleurs possible que les oeufs provenant du shiny le deviennent également grâce à la transmission des iv’s et la chance était de 1 sur 64.

 

Adieux les IVs, apparition du PID : Rubis et Saphir. 

Route101E

A partir de la 3ème génération le taux d’apparition reste le même soit 1 chance 8192 mais la méthode diffère.

Quand un Pokémon apparaît, le jeu génère un PID (personality value), c’est ce qui détermine si un chenipotte évolue en armulys ou blindalys. Ce PID va aussi déterminer si le Pokémon sera chromatique ou pas.

En effet le PID est un nombre aléatoire présenté sous la forme d’un binaire de 32 bits. Le jeu va d’abord diviser le PID en deux parties de 16bits, ensuite il va convertir votre ID dresseur et votre ID secret en binaires 16 bits également et va ensuite faire un calcul très compliqué x)

 

A = PID[Partie 1] xor PID[Partie 2] xor ID Dresseur xor ID Secret.

 

Le résultat étant également un binaire de 16 bits, A est compris entre 0 et 65 535. Si A est strictement inférieur à 8 (donc compris entre 0 et 7 inclus), alors le Pokémon est chromatique. Cela donne une chance de 8 sur 65 536, simplifié en 1 sur 8 192.

Exemple :

En admettant qu'un dresseur a l'ID Dresseur 53218 et l'ID secret 14269. Il rencontre un Pokémon sauvage dont le PID est 1 930 267 476. L'ID Dresseur et l'ID Secret sont d'abord convertis en binaire (16 bits) : 53218 = 1100111111100010 et 14269 = 0011011110111101. Le PID est ensuite converti en 32 bits et coupé en deux parties (16 bits chacune) : 1 930 267 476 = 0111001100001101 1000101101010100.

 

Si l'opération suivant est exécutée :

0111001100001101 xor 1000101101010100 xor 1100111111100010 xor 0011011110111101

= 1111100001011001 xor 1111100001011111

= 0000000000000110

Ce résultat vaut 6 en décimal : 6 étant strictement inférieur à 8, le Pokémon rencontré par ce joueur est chromatique.

 

 

La shasse se simplifie, la naissance du pokéradar et de la méthode Masuda : Diamant et Perle.

etourvol-shiney

 

 

Dans les versions Diamant, Perle et Platine apparaît un objet qui se nomme Pokéradar. Il permet de chaîner un pokemon pour augmenter la probabilité de l’avoir en shiny (détail dans l’article concerné)* le but étant d'arriver à faire une chaîne de 40. 

À 0 Pokémon chaîné, les chances sont de 1/8192 de trouver un chromatique ;

À 10 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/5664 ;

À 20 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/3947 ;

À 30 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/2129 ;

À 40 Pokémon chaînés ou plus, les chances sont de 1/400.

Il est à noter que le taux de rencontre d'un Pokémon chromatique n'augmente plus au-delà de 40 Pokémon chaînés.

Encore dans la 4ème génération une autre méthode fait ses grands débuts, je parle bien sûr de la méthode masuda (voir article concerné) qui augmente la probabilité par 4.

Lorsque l’œuf est généré, le jeu calcule la valeur interne personnelle du Pokémon et il effectue le test "chromatique" 4 fois (ou 6 fois si c'est sur la cinquième génération) au lieu d'une seule, en incrémentant à chaque fois les bits de poids fort, de sorte que les deux premiers bits ne soient plus significatifs pour le test.

Au final, le Pokémon dispose d'une probabilité d'être chromatique qui passe de 1/8192 à 5/8192, soit 1/1638 dans la quatrième génération, et passe à 6/8192, soit 3/4096 (environ 1/1366) dans la cinquième génération.

 

Naissance du charme chromatique : Noir et Blanc. amulette-brillante

Et arrivent ensuite les versions Noir et Blanc 2 où est apparu le Saint Graal, j’ai nommé le charme chroma !

Ce fameux charme chroma, ou CC pour les intimes, multiplie les chances de rencontre de pokemon chromatique par 3 ! Ce qui fait passer la probabilité de 1 chance sur 2731 ! Mais pour l’avoir il est nécessaire d’avoir rempli le Pokédex national au complet sauf les Pokémons dit fabuleux (arceus, darkrai etc.)

 

Âge d'or de la Shasse : X et Y.

maxresdefault (1)

 

Et nous arrivons à la 6ème génération avec les versions x et y et l’âge d’or du shiny !

Pour la première fois le taux d’apparition d’un shiny est augmenté !

En effet, le résultat de l'opération binaire doit être strictement inférieur à 16 et non plus à 8 pour faire apparaître un Pokémon chromatique, ainsi, les chances sont de 16 sur 65 535 soit 1 chance sur 4 096 (le double de la probabilité précédente). Avec le CC le taux passe donc de 1 chance sur 1365.

Tout ceci modifie considérablement toutes les précédentes méthodes de shasse, le Pokéradar notamment. Sans CC : 

À 0 Pokémon chaîné, les chances sont de 1/4096 de trouver un chromatique ;

À 10 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/3277 ;

À 20 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/2185 ;

À 30 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/1192 ;

À 40 Pokémon chaînés ou plus, les chances sont de 1/200.

Et avec le CC :

À 0 Pokémon chaîné, les chances sont de 1/1365 de trouver un chromatique ;

À 10 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/1092 ;

À 20 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/728 ;

À 30 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/397 ;

À 40 Pokémon chaînés ou plus, les chances sont de 1/200.

A savoir qu’avec le CC le taux n'augmente plus à partir de la 36ème rencontre.

 

Ensuite il y a la pêche à la chaîne (voir article)* qui aurait un taux de 1 chance sur 60 mais rien n’est confirmé.

La méthode masuda reviens aussi, au lieu de 1 chance sur 1366 sans CC , nous passons à 1/683 et avec CC 1/527.

 

Les hordes sont aussi une nouveauté dans cette génération : les hordes génèrent 5 pokemons en même temps donc augmentent les chances de rencontre chromatique par 5

=> 4096/5 = 819 donc 1 chance sur 819 de tombé sur un shiny sans charme chroma et avec le CC ça nous fait donc 1365/5 = 273 soit 1/273 d’avoir un shiny ce qui est plutôt rapide en comparaison des anciennes versions.

 

Ensuite viens le tour des safaris amis qui est un vrai nid à shiny. Le charme chroma n’ayant pas d’emprise sur cette méthode le taux est fixe et il est de 1 chance sur 512.

 

Nouvelle méthode, le Navidex : ROSA.

Et enfin nous arrivons à la dernière version en date qui est ROSA (rubis omega et saphir alpha).

Dans ces versions, le taux de base reste le même que sur x /y. On conserve quasiment les mêmes méthodes sauf le safari des amis qui disparaît. Le Pokéradar lui est remplacé par le NaviDex (voir article)

Nous n'avons à l’heure actuelle aucun taux officiel pour le NaviDex mais pour en avoir fait l’expérience et lu beaucoup de chose à son sujet, on peut déduire que le taux serait à peu près de 1 chance sur 300, les chaînes et le charme chroma n'aurait aucun effet dessus et cela serait donc une valeur fixe.

 

 

(*) articles non dispos pour le moment, veuillez nous en excuser. 

 

 

Voilà pour cette article dédié au taux, j’espère que vous aimez lire car c’est un sacré pavé et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions ou corriger certains points si cela est nécessaire, je vous remercie d’avoir lu et je vous dit à bientôt !

 

Diablo475

 

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