Bonjour mes petits roucouls ! Et bien ça y est, nous y sommes. 20 ans. Cela fait déjà 20 longues années que les pockets monsters ou Pokemon ont débarqué dans nos vies. L'occasion pour la Poké Cave de faire un petit tour d'horizon. Où en sommes nous aujourd'hui ?

 

1. Pokemon, des chiffres qui donnent le vertige …

 

Histoire de remettre les choses dans leur contexte, voici quelques chiffres clés :

 

  • 721 pokémons officiels.

  • 6 générations de pokémons

  • 25 jeux principaux (remake compris ainsi que la version Pokémon Vert sortie uniquement au japon).

  • 260 millions d'unités vendus au total (chiffres de mars 2014) tous jeux confondus.

  • 4,5 millions de téléchargements pour Pokemon Shuffle au mois de juin 2015.

  • 21,5 milliards de cartes, traduites en 10 langues, disponibles dans 74 pays (au mois de mars 2014).

 

Impressionnant non ? Tout jeux confondus, Pokemon est le 3ème jeu le plus vendu de l'histoire derrière Wii Sport et Super Mario Bros. Pas si mal pour nos bébêtes préférées !

 

 

MAIS

 

Oui, il y a un « mais ». Un énorme je dirais même.

 

2. … MAIS …

 

La vision des joueurs est cependant restée la même en 20 ans. Soyons honnêtes, avouer que l'on joue à Pokemon … ouais … pas toujours évident non ? Mais pourquoi ? Tout simplement pour ce genre de situation :

OM

 

 

Mmm … Mouais … c'est vraiment … comment dire …

 

 

Non, je ne vais pas faire ma rageuse.

Mes chers roucouls, telle est la raison de cet article ! Vous offrir de quoi leur répondre !

 

A) Pokemon ? Un phénomène mort ? MDR, Trolololol, PTDR, XD ….

 

Pour ceux qui pensaient que le phénomène est en déclin, que nenni !

Voyez donc le nombre de référence populaire des ces dernières années !

 

 

Pokeballsuper_ball__01__by_adfpf1-d7e9wsm200px-Hyper_ball_artwork

 

ball_luneballmaster_ball__02__by_adfpf1-d7ea627Safari_Ball

  

 

Oui, j'aime les Youtubeurs. 

Non j'ai pas mes chouchous .... Oh et puis je mets qui je veux d'abord.

 

B) Un jeu pour enfant ? Ouais …

 

Prenez un idiot lambda.

Quand il vous soutiendra que les 150 pokémons étaient facile à obtenir, montrez lui donc le cable link. Mais oui celui là :

 

image1 (1)

 LE SAINT GRÂÂL POUR TOUS LES GENS DE MA GENERATION

 

 

Offrez donc à ce rabat joie la possibilité de vous prouvez sa théorie. Et là … vous aurez déjà amorcer le chemin vers la vérité.

 

C) Deuxième étape : la stratégie ! (troisième en fait)

 

Un vrai néophyte vous demandera « Mais comment, il y a de la stratégie dans pokémon ? »

Ou encore « Non mais Pokemon est un RPG, il n'y a donc pas de stratégie » (bon celui qui vous dis ça, adoptez le … ce niveau de connerie est assez rare en effet).

Dans l'ordre : 1, présenter le tableau des faiblesses – 2, introduire la notion d'IV et d'EV – 3, montrer l'existence du Noeud Destin et autres Pierres Stase – 4, prendre une pose dramatique après votre exposé.

 

Déjà, si votre interlocuteur vous embête toujours … euh … ouais, ben vous êtes tombés sur un coriace.

Je vous suggère donc de parler de combats et de maison de combats. Évoquer ensuite la fonction de Sword Dancer ou encore de Lead. Et le tour sera joué.

 

Cet exposé de stratégie aura pour effet de provoquer l'admiration de votre spectateur.

 

D) Mais certains insiste et vous traite de plangonophile ! (même si nous ne jouons pas tous à Rumble).

 

Ah, encore un naïf de la première heure.

Oui car pour beaucoup de nos détracteurs, nous sommes en fait des fétichistes. Selon eux, nous adorons collectionner des pixels … juste comme ça. Pour le fun ou par folie, ça dépend des versions.

Et c'est là que les shinys hunters qui se cachent en nous se lèvent … tels des guerriers pourfendeurs de vérité.

NON … collectionner des pokemons n'est pas une fin en soi. Par contre les pokemons chromatiques … ce n'est pas une fin en soi non plus mais purée que c'est kiffant !!

 

Ah, vous voulez une démonstration ? Ok très bien … alors prenons … oui prenons une shasse lambda. Un masuda par exemple.

En moyenne mes masudas prennent … allez je dirais … entre 12 et 24h. Consécutives bien évidemment. Mais en général comme tout le monde je m'y met pendant 2h dessus puis je fais autre chose (métro, boulot, dodo … la routine). Donc pendant 2h je shasse des pixels. Oui … et alors ?

Certains passent 2h devant un film, d'autre le nez dans un livre … c'est constructif. Mais passer 2h à geeker sur LOL par exemple … n'est-ce pas aussi constructif qu'une file d'attente à la poste ?

Ou geeker sur Call of Duty c'est vous qui voyez … je ne suis raciste envers aucune communauté. Vous préférez Minecraft ? Et bien alors oui, vous avez passer 2h à crafter quelque chose … était-ce constructif ?

 

????

 

 

Et bien non, malheureusement. Tout heure passée devant un jeu vidéo est en soi l'inverse de ce qui est constructif … mais ça ne fait pas de nous des personnes immatures. Non, seulement des parias. Mais voilà la question suprême … est-ce que les parias de LOL/Minecraft/COD sont-ils meilleurs que les shinys hunters ? Ont-ils plus de valeur que nous ? Sont-ils en possession de l'exclusivité sur les activités non constructives ? Bien sûr que non.

Alors pourquoi tape-t-on sur les joueurs de pokemon et non sur ceux de LOL ?

 

VOUS SAVEZ PLUS QUOI DIRE LA …. HEIN???!

 

:D …. oui je suis fière de moi d'avoir perdu 2h de ma vie à démontrer ça … au lieu de shasser … CQFD !

 

 

3. Le mot de la fin ?

 

 

Pokemon a 20 ans cette année. Oui, je joue à Pokémon depuis l'âge de 10 ans. J'en ai 27 aujourd'hui. Non, je ne compte pas m'arrêter. Je suis une Shiny Hunter et une stratège du dimanche ^^ ! J'ai mon pokédex rempli et je continue de shasser dès que je peux malgré les aléas de la vie. Oui, je suis fière d'être en train de masuder au moment où j'écris ces lignes (cryptéro pour ceux que ça intéresse). Il est temps je pense que toute la communauté Pokemon fasse comme moi. Soyez fier d'appartenir à cette grande famille. Ne le cachez pas ! Je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes shasse, de merveilleux breed et bien d'autres choses.

Merci aussi à ceux qui évoque Pokemon en bien … tous les Youtubeurs et tous les anonymes.

 

 

 

HAPPY BIRTHDAY POKEMON !!

 

Pokemon-20-ans

 

 

 

 

 

 

 

PS : pour les chiffres, il se peut qu'ils soient erronés à un moment ou à un autre. Ils étaient exact quand cet article a été rédigé mais aucune MAJ des chiffres n'est prévue donc ne nous flagellez pas merci ^^ !

 

 

 

Luvlondon23